ERREUR 500 après migration à partir de 2.5.28

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] ERREUR 500 après migration à partir de 2.5.28

    Bonjour,

    Après migration hier soir vers Joomla 3 (pack à partir du back office) j'ai maintenant un message d'erreur 500 que voici :
    500

    Unknown column 'a.title_alias' in 'field list' SQL=SELECT a.id, a.asset_id, a.title, a.alias, a.title_alias, a.introtext, a.fulltext, CASE WHEN badcats.id is null THEN a.state ELSE 0 END AS state, a.mask, a.catid, a.created, a.created_by, a.created_by_alias, CASE WHEN a.modified = 0 THEN a.created ELSE a.modified END as modified, a.modified_by, a.checked_out, a.checked_out_time, a.publish_up, a.publish_down, a.images, a.urls, a.attribs, a.version, a.parentid, a.ordering, a.metakey, a.metadesc, a.access, a.hits, a.metadata, a.featured, a.language, a.xreference,c.title AS category_title, c.alias AS category_alias, c.access AS category_access,u.name AS author,( SELECT MAX(contact.id) AS id FROM jom_contact_details AS contact WHERE contact.published = 1 AND contact.user_id = a.created_by AND (contact.language in ('en-GB','*') OR contact.language IS NULL)) as contactid,parent.title as parent_title, parent.id as parent_id, parent.path as parent_route, parent.alias as parent_alias,ROUND(v.rating_sum / v.rating_count, 0) AS rating, v.rating_count as rating_count FROM jom_content AS a LEFT JOIN jom_categories AS c on c.id = a.catid LEFT JOIN jom_users AS u on u.id = a.created_by LEFT JOIN jom_categories as parent ON parent.id = c.parent_id LEFT JOIN jom_content_rating AS v ON a.id = v.content_id LEFT OUTER JOIN (SELECT cat.id as id FROM jom_categories AS cat JOIN jom_categories AS parent ON cat.lft BETWEEN parent.lft AND parent.rgt WHERE parent.extension = 'com_content' AND parent.published <= 0 GROUP BY cat.id) AS badcats ON badcats.id = c.id WHERE a.language in ('en-GB','*') AND a.id = 1832 AND (a.publish_up = '0000-00-00 00:00:00' OR a.publish_up <= '2018-05-06 08:46:49') AND (a.publish_down = '0000-00-00 00:00:00' OR a.publish_down >= '2018-05-06 08:46:49') AND (a.state = 1 OR a.state =2)


    Je suis chez OVH donc j'ai restauré ma sauvegarde d'hier (avant la migration) : rien. Celle de la semaine dernière : rien.
    J'ai supprimé toutes les tables dans PHPMyAdmin et réinstallé ma sauvegarde sql : rien.
    J'ai vidé le FTP et replacé la sauvegarde : rien.

    Une idée du problème et surtout d'une solution ? :-)

    Merci d'avance !

    Bien amicalement,

    Laurent
    Dernière édition par Joopas à 06/05/2018, 10h28

  • #2
    Bonjour.
    Pour commencer, peux-tu détailler, dans l'ordre, et à partir du premier backup (que jespere tu as effectué), les étapes de migration auxquelles tu as procédé?
    Cordialement.
    __
    Eddy !!!
    Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,
      Merci pour ta réponse !
      Comme je l'indique dans mon message j'avais des sauvegardes (base .sql via PHPMyAdmin + tous fichiers via FTP) réalisées AVANT le début de la migration.
      Puis j'ai mis à jour ma version 2.5 avec Joomla_2.5.x_to_2.5.28-Stable-Patch_Package et cela a marché.
      Puis j'ai continué avec un autre patch Joomla_3.4.8-Stable-Update_Package_French_v1 et là j'ai eu le message d'erreur.

      Ensuite j'ai remis en place mes sauvegardes (via PHPMyAdmin et FTP) mais pas de changement.
      Dans le back office j'ai supprimé les bugs au niveau de la data base (anciens fichiers 1.7), c'est devenu clair à ce niveau (aucune erreur d'après le back office) mais toujours le message ERROR 500 sur la home page.

      J'imagine donc que j'ai sauté une étape pour passer en Joomla 3 et souhaite pour l'instant revenir à la version avant migration pour retrouver un site fonctionnant.
      Pour l'instant je suis en train de refaire la restauration (via PHPMyAdmin c'est OK et via FTP c'est en cours) avec un ancien BACK UP (datant d'environ 15 jours, je fais des sauvegardes régulières ;-)


      Commentaire


      • #4
        Les backups réguliers, c'est une bonne chose.
        Au cas où tu parviens à remettre une sauvegarde sur pieds.
        Le mieux avant la tentative de migration est, soit de mettre toutes les extensions ajoutées à jour, soit éventuellement les désactiver sinon elles peuvent provoquer des erreurs incompatibilité.
        À chaque étape de migration réussie, ne pas hésiter à faire une nouvelle sauvegarde (aide toi d'Akeeba Backup) teste la en local et range-la. Cela permet de ne pas devoir reculer trop loin en cas de pépin.
        Contrôle que tout fonctionne parfaitement avant l'étape suivante.

        Bonne chance.
        Dernière édition par Eddy.vh à 06/05/2018, 12h13
        Cordialement.
        __
        Eddy !!!
        Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

        Commentaire


        • #5
          Merci pour tes conseils utiles !

          Pour l'heure je n'arrive toujours pas à remettre le site comme avant la migration... même en utilisant une sauvegarde d'il y a 2 semaines ce qui est incompréhensible pour moi...

          En regardant dans /www/administrator/components/com_admin/sql/updates/mysql je vois que l'ancienne sauvegarde n'a pas de fichier 2.5.2-2012-03-05.sql jusqu'à 2.5.9.sql et pourtant ils apparaissent à nouveau sous FTP... comme si quelque chose vient les faire apparaître à nouveau...

          Même en supprimant ces fichiers j'ai toujours une ERREUR 500.

          Une idée de ce que la mise à jour a changé sur le serveur (un cache à vider ou un truc du genre) et comment revenir en arrière (j'ai posé la question à l'assistance OVH mais on est dimanche ;-) ?
          Dernière édition par Joopas à 06/05/2018, 13h11

          Commentaire


          • #6
            Ahhhhh, OVH... Et il a beaucoup de dimanche dans les semaines d'ovh a t-on pu lire ces derniers mois.

            Il semblerait que le fichier ovh.config (ou un truc du genre) génère un cache.

            Une erreur 500 provient souvent du serveur mais là ça semble être arrive avec la tentative de mise à jour.

            Peut-être tester le renommage du fichier htaccess si cela améliore la situation.

            Il faudra attendre le passage de plus expérimentés.
            Cordialement.
            __
            Eddy !!!
            Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

            Commentaire


            • #7
              Beaucoup de dimanches oui c'est vrai qu'ils ne sont pas très rapides dans leur réponse...;-)

              J'ai aussi essayé de regarder du côté du fichier htaccess, .ovhconfig ou encore configuration.php mais comme il s'agit des fichiers de la sauvegarde, je ne trouve rien...
              Rien non plus à la racine d'anormal, du moins à mes yeux de novice...:-)

              Je suis en train de placer via FTP le site à la racine sur www1 et vais ensuite le faire passer en www après avoir encore changé toute la base (fichiers supprimés -> fichiers importés sauvegarde d'avance migration).

              Mais si quelqu'un a une idée, je suis preneur ! Merci Eddy !!!

              Commentaire


              • #8
                Si tu n'es pas habitué à la gestion des erreurs, à la recherche des extensions que tu as déjà installé pour les mettre à jour, à la maintenance ... ( 2.5 c'est déjà plus très récent en plus ... )
                Je te conseil, si tu le peux, d'installer un Joomla! à neuf, pour partir sur une base saine.

                Ensuite, tu le lie à ton ancienne base de données.

                Puis, dans ton administration, tu peux mettre à jour la base de données / réparer la base de données. Tu seras à jour, à ce niveau la.

                Enfin, tu peux faire découvrir, ce qui va chercher, en base de données je crois, les petites choses que tu avais rajouté, et, te proposer de les réinstaller, en dernière version, quand cela est possible.

                Tu peux aussi ajouter ton contenu, de ta sauvegarde de tes fichiers, dans le nouveau joomla, quand tu sais ce que tu fais.
                Observer tes besoins. Tu peux remettre tes photos, copier des anciens modules dans la partie module ... Puis, toujours regarder si Joomla te propose une mise à jour, ou, en relançant l'option découvrir, ce qui permettra à Joomla de trouver les dossiers de modules que tu ajoutes.

                Reconstruire le site peut prendre un peu de temps en partant d'un site à neuf, mais, c'est peut être mieux, que de perdre du temps à chercher à résoudre une erreur 500, suite à une mise à jour.
                Le travail est finalement le même ... Qui dit mise à jour dit vérifier les modules, composants, ... .......... Peut être que reconstruire le site depuis un Joomla! neuf sera plus rapide, que de chercher à résoudre une erreur 500.
                Bon courage dans ta recherche.

                Commentaire


                • #9
                  Eh non, "découvrir" va chercher dans les fichiers s'il y en a susceptibles d'être installés, pas dans la base pour dire s'il faut les réinstaller.
                  ZerooCool aime ceci.
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire


                  • #10
                    Noter que la recherche de google semble donner des réponses pour Unknown column 'a.title_alias' in 'field list'
                    Les aidants proposent :
                    - D'utiliser une sauvegarde et revenir en arrière ...
                    - De mieux faire la mise à jour ( blague ) ... En désactivant tout ce que tu as ajouté par toi même ... ( C'est le principe à suivre lors d'une mise à jour. )
                    - De passer par un template standard, car, le template non standard devra aussi être mis à jour, et, peut créer des problèmes à ce moment la.

                    Comme je disais, si tu es en mode mise à jour, peut être est t'il plus simple de partir d'un joomla neuf, puis, de pointer vers ton ancienne base de données.
                    La, tu corriges la base de données depuis l'administration de joomla.
                    A partir de la, refaire une sauvegarde.

                    Puis, tu va devoir réinstaller un à un les composants, modules ... dans la dernière version.

                    Joomla t'aidera à réinstaller automatiquement une partie de tes extensions, avec la fonctionnalité découvrir qui va chercher dans tes anciens modules.

                    N'écrase pas les modules par défaut de cette dernière version propre.
                    Tu peux ajouter des modules, si ils ne sont pas par défaut, et, Joomla te les découvrira si les extensions sont encore maintenues.
                    Il ce peut aussi que Joomla ne les trouve pas quand les modules ou composants ne sont plus maintenus. Il faudra trouver une alternative.
                    Dernière édition par ZerooCool à 06/05/2018, 15h34

                    Commentaire


                    • #11
                      Installer un joomla neuf et pointer vers vers une BDD en 2.5 ? Je sais pas si c'est une bonne idée. Si ça l'était on en trouverait des explications quelque part.
                      J'ai migré 2 sites de 2.5.28 vers 3.6.5 il y a un peu plus d'un an. J'aurais aimé que c'est été aussi facile.
                      Enfin qui risque rien n'a rien et un essai ne coûte pas cher.

                      Cependant, il sera intéressant de travailler sur une copie du site en local et lorsque tout es ok, un backup Akeeba que tu transfères sur le serveur pour une installation à l'identique et le tour est joué.

                      Bonne merde.
                      ZerooCool aime ceci.
                      Cordialement.
                      __
                      Eddy !!!
                      Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci pour ces infos !
                        J'ai effectivement pensé à repartir sur une bonne base en créant un site neuf directement en Joom 3 et en récupérant le max de contenu (articles, catégories grâce à J2XML Importer sans doute) mais comme c'est une site en trois langues avec de nombreuses pages en privé, j'avais espéré passer par la migration...

                        Du coup l'idée est de créer un nouveau site à la racine (genre www2) et de copier/coller à partir du "vieux site" encore à la racine (www : j'ai toujours accès au back office) le contenu, les menus, d'ajouter les bons composants-plugins en recherchant aussi un nouveau template. C'est bien cela ?
                        ZerooCool aime ceci.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je confirme ce que j'ai écrit.
                          Installer un nouveau Joomla 3.x et pointer vers une base de données 2.5.x fonctionne très bien.
                          Je me suis cassé les dents pendant 1 an, a tenter de migrer mon site, de 2.5, vers un autre serveur, pour le passer en 3.x
                          Je suis surement incompétent, mais, je n'ai pas réussi.

                          Il me manquait certaines compréhensions de Joomla, comme désactiver, directement en base de données, tous les modules, composants, plugins, que j'avais moi même ajouté.
                          Rien que cela, c'est un travail de précision, il faut savoir ce que l'on désactive, il faut aussi le réactiver, après l'avoir mis à jour ...
                          Cela prend du temps, quelque soit la méthode.

                          Finalement, ce sont les habitués de Joomla, et, de l'afuj, qui m'ont permis de passer en version 3.x avec la méthode que je te propose.
                          Au final, j'ai trouvé ça vraiment très simple, et, je regrette ce temps perdu, à tenter de nombreuses autres solutions.
                          Ca m'a permis d'apprendre, mais, c'était beaucoup d'énergie, alors qu'il était possible de le faire autrement.
                          La chance joue aussi, puisque nous n'avons pas les mêmes outils installés, ni les mêmes besoins, ou, urgence.

                          Utiliser un outil pour migrer les données, c'est très bien, sauf que, cet outil ne va pas forcément migrer tout ton contenu.
                          Il y a les articles, les liens, éventuellement le forum, les catégories, des composants maison avec des données ...
                          Les outils pour déplacer le contenu sont très bien et fonctionnels, mais, peut être encore jeune malgré tout. Il faut penser que nos technologies se développent avec la communauté, et, sont en mutation et en amélioration. Aucun outil n'est donc parfait.

                          Concernant le template, je ne propose pas forcément d'en utiliser un autre, mais, temporairement, d'utiliser un template proposé par défaut, car, ils sont maintenu, et, la mise à jour prend en compte les templates par défaut. Après toute mise à jour de PHP et/ou changement de serveur il faut réinstaller le template. Tu pourras donc très bien utiliser ton template, si celui ci est à jour, ou, mis à jour. Utiliser le template par défaut de Joomla permet juste de ne pas tomber sur un bogue venant d'un autre template qui est peut être maintenu moins souvent, ou, qui nécessite une intervention manuelle, car, pas inclus dans le process de mise à jour automatique.

                          L'idée de faire un test en local, pour t'assurer qu'installer un joomla neuf, et, le lier à ta base en 2.5.x fonctionne est une bonne chose.
                          Tu peux le faire aussi directement sur ton serveur de production, dans un dossier dédié à cela. Fais juste attention à ne pas te tromper de base de données quand tu travailles.
                          Il y aura donc ton ancienne base de données en 2.5.x
                          La nouvelle base de données en 3.x
                          La nouvelle base de données en 2.5.x qui sera liée à ton nouveau site et réparée avec l'administration de joomla.
                          La nouvelle base de données en 3.x vierge ne te servira donc pas. Tu peux la conserver, si tu as besoin de comparer le sql, en cas d'erreur, pour t'assurer que les corrections correspondent à la structure fonctionne. J'ai par exemple constaté pour les liens weblink, que l'ordre des colonnes de la table n'était pas le même, c'était un petit détail que j'avais pu corriger, en regardant la base de données 3.x vierge.

                          Pour synthétiser tout ça, tu dois comprendre :
                          Comment corriger la base de données 2.5.x depuis l'interface du nouveau Joomla.
                          >> Extensions / Gérer / Bases de données

                          Comment découvrir les composants, modules, plugins ( que tu ajoutes dans les bons dossiers, de préférence, un à un, en vérifiant la bonne intégration. )
                          D'ailleurs, tu peux être même encore plus pointilleux, tu compares les dossiers du nouveau Joomla et de l'ancien, et, tu réinstalles par toi même ce dont tu as besoin, quand tu vois que le dossier n'est pas présent. Joomla, avec l'option découvrir, te permet juste de gagner un peu de temps, en faisant les mises à jour dans une liste proposée, avec case à cocher, pour la mise à jour.
                          >> Extensions / Gérer / Découvrir
                          Dernière édition par ZerooCool à 06/05/2018, 16h15

                          Commentaire


                          • #14
                            Tes informations et ton expérience sont précieuses M'sieur ZerooCool, merci beaucoup !!!

                            J'ai juste un p'tit problème avec OVH car il n'y a qu'une seule base par hébergement. Donc si j'installe le nouveau site sur mon hébergement, l'ancienne base va je suppose être écrasée par la nouvelle...
                            Ou alors j'achète un nouvel hébergement pour développer le nouveau site (tout sera vierge là) et je fais le transfert sur l'ancien hébergement dès que tout est en place, vu qu'en local j'ai toujours ramé...
                            Qu'en penses-tu ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Non, il te suffit de noter le préfixe des tables du site actuel et en utiliser un autre si tu installes une autre version. Dans ce cas, il n'y aura aucune interférence entre les deux.
                              Si tu veux repartir sur un nouveau site, crée un dossier pour lui au même niveau que "www et mets-y ce nouveau site, puis crée un sous-domaine (test.mondomaine.tld par exemple) connecté à ce dossier, là encore, il n'y aura pas d'interférence entre les deux versions.
                              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X